Nouveau au menu : recettes à faibles émissions de carbone

March 14, 2023
by Jade Farhat Low Co2

Pour faire des choix alimentaires encore plus durables!

Nous devons manger mieux pour l’avenir de notre planète. Parce que chacun de nos choix peut avoir un effet sur l’environnement, le temps est venu de repenser nos habitudes alimentaires.

Chaque jour, nous faisons attention à ce que nous mangeons pour rester en santé. Le nombre de calories, l’équilibre nutritionnel, cinq fruits et légumes… Nous avons une foule de points de repère utiles pour améliorer notre bien-être. Mais qu’en est-il des répercussions de ces choix sur la planète?

HelloFresh a créé l’étiquette « Faible en CO2 » par souci de transparence, afin d’aider ses clients à choisir des repas qui favorisent une alimentation plus responsable et durable.

Pourquoi opter pour des recettes à faibles émissions?

Nous trouvons important d’offrir des options soucieuses de l’environnement et sommes toujours prêts à faciliter la tâche de ceux qui veulent avoir une alimentation durable.

Voici notre nouvelle initiative en matière de durabilité : chaque semaine, nous indiquerons dans notre menu les recettes qui ont l’empreinte carbone la moins élevée. Si vous les choisissez, vous saurez que les ingrédients nécessaires pour les préparer produisent 25 %* moins d’émissions que le souper canadien moyen. Cela s’ajoute à la réduction des émissions de CO2 de 25 %** que vous rendez possible en choisissant les repas de HelloFresh au lieu d’acheter les ingrédients à l’épicerie.

Pourquoi 25 %? Le Canadien moyen qui réduit d’au moins 25 % les émissions liées aux aliments qu’il consomme quotidiennement a un régime « faible en viande rouge », soit un régime alimentaire qui a une meilleure empreinte climatique*.

Soyez à l’affût : chaque semaine, jusqu’à 10 recettes au menu porteront l’étiquette « Faible en CO2 ».

Bon à savoir : Les recettes qui ont l’étiquette « Faible en CO2 » comportent environ 60 % moins d’émissions que la recette moyenne de HelloFresh Canada.

Pâtes au poulet à la grecque • Faible en CO2

Pourquoi certaines recettes seulement?

Les émissions et les répercussions environnementales varient d’un aliment à l’autre. Plusieurs choses peuvent influencer le résultat final, en particulier la quantité d’énergie et de ressources utilisées pour faire pousser, récolter et transformer les aliments qui se rendent jusque dans votre assiette.

Les protéines animales, surtout la viande rouge, ont besoin de beaucoup de ressources aux étapes de la production et de la transformation. C’est pour cette raison que les recettes de HelloFresh portant l’étiquette « Faible en CO2 » ne contiendront habituellement pas de viande rouge. Il s’agira plutôt de recettes végétariennes, à base de plantes, de poulet, de poisson ou de fruits de mer.

Bon à savoir : Pour avoir un régime alimentaire à faible empreinte carbone, essayez de limiter votre consommation de viande rouge à une ou deux fois par semaine et aux occasions spéciales.

HelloFresh fait équipe avec HowGood pour calculer l’incidence en équivalent CO2 des ingrédients utilisés pour ses recettes, selon la quantité individuelle de chacun d’entre eux. HowGood possède la plus grande base de données au monde sur la durabilité des produits alimentaires. Elle s’appuie sur des centaines d’études scientifiques et révisées par des pairs pour évaluer l’incidence en équivalent CO2 des aliments. Nous calculons la quantité d’émissions par portion à l’aide des données de HowGood, y compris celles qui concernent les émissions générées par la production agricole et la transformation des aliments, en utilisant le poids précis de chaque ingrédient.

Déni de responsabilité : Pour une petite partie d’ingrédients, des produits substitutifs ont été utilisés pour estimer les facteurs de production d’émissions. Ces produits substitutifs ont été choisis conformément aux lignes directrices de HowGood, le fournisseur de données de HelloFresh en matière de durabilité. Pour certains ingrédients, HelloFresh (et non HowGood) a choisi des produits substitutifs pour estimer les émissions et déterminer si la quantité d’émissions répondait au seuil limite fixé par HelloFresh pour ses recettes « faibles en CO2 ». HowGood n’a pas effectué d’évaluation indépendante pour confirmer l’exactitude ou la fiabilité de ces produits substitutifs ni pour confirmer que les ingrédients étaient « faibles en CO2 ». Elle n’assume aucune responsabilité si un consommateur se fie à l’étiquette « Faible en CO2 » de HelloFresh pour faire un achat ou prendre toute autre décision.

Sources* :

https://cdn.hellofresh.com/de/cms/Nachhaltigkeit/HowGood_research_methodology_HelloFresh.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378018306101?via%3Dihub

Previous post
Introducing Low Carbon recipes Introducing Low Carbon recipes

Related posts